Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures causé par un virus. Il existe plus de 200 virus qui peuvent causer un rhume.

Bien que le rhume ne soit pas considéré très contagieux si on le compare à d’autres maladies infectieuses, il est bon de prendre certaines précautions. En réalité, il importe de rester en contact durant un certain temps avec une personne infectée pour que se produise la contamination. Les virus doivent atteindre les fosses nasales pour que l’infection ait lieu. De plus, ils doivent se fixer aux cellules nasales pour se multiplier. On peut attraper un rhume si on inhale des gouttelettes contaminées si quelqu’un d’autre tousse ou éternue.

Les virus du rhume peuvent demeurer virulents durant plusieurs heures même à l’extérieur du corps. Si on met son doigt dans son nez ou qu’on se frotte les yeux après avoir touché à un objet contaminé, il sera possible alors d’être à son tour contaminé. Souvent, les virus du rhume atteignent le nez via les yeux à cause des canaux lacrymaux qui passent des yeux aux fosses nasales.

Les risques de contagion sont à leur maximum environ deux jours après qu’une personne ait contacté un rhume. C’est alors que les premiers symptômes du rhume (éternuements, écoulements nasaux, toux) se manifestent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez
Votre nom