Faisons le tour de la question

Le café, l’une des boissons les plus anciennes et les plus consommées au monde, est-il bon ou mauvais pour la santé? Ayant pris connaissance de plusieurs résultats de recherches sur le sujet, je répondrais que tout dépend du dosage, de la qualité et de la variété du café et de son mode de préparation, de notre tempérament, de notre tolérance et de la qualité globale de notre alimentation.

Ces petits grains, comme le vin et le chocolat, sont un exemple d’une arme à deux tranchants. À petites doses, leurs qualités énergisantes et antioxydantes justifient leur présence rassurante dans notre journée. Justement, parce qu’il nous faut les consommer avec parcimonie, exerçons-nous à les savourer lentement. Cette habitude de savourer, appliquée à notre alimentation quotidienne, ne peut que devenir bénéfique.

Le café est bon pour la santéPetit rappel sur les effets de la caféine
La caféine, à raison de 225 mg (deux tasses de café filtre ou espresso), augmente le dynamisme, apporte une sensation de bien-être, stimule le péristaltisme.

Nous avons tous expérimenté, que ce soit pour amorcer la journée, passer un examen ou conduire une automobile, l’aspect excitant de la caféine qui permet au corps et à l’esprit de rester en alerte… surtout si le café ne fait pas partie de notre menu quotidien. C’est l’action de la caféine sur la circulation cérébrale.

Par contre, si on exagère et qu’on en boit cinq à huit tasses par jour, les effets du café seront négatifs: il nuit au sommeil, rend anxieux, irritable, accélère le rythme cardiaque ou les malaises digestifs, augmente la tension artérielle et favorise les brûlements d’estomac.

Les effets des substances antioxydantes du café
Des études affirment désormais que le café protégerait contre les cancers du foie, du côlon et du pancréas, le diabète de type II et la maladie de Parkinson. Le café décaféiné (à l’eau de préférence) contiendrait autant d’antioxydants que la version instantanée, filtrée ou espresso.

Très important pour les femmes enceintes: se rappeler que consommer aussi peu que deux tasses de café par jour peut augmenter le risque de fausse couche.

Rappel sur quelques teneurs en caféine trouvées sur le site de Santé Canada
1 tasse (237 ml) de café filtre: 179 mg de caféine
1 tasse (237 ml) de café infusé: 135 mg
1 tasse (237 ml) de café instantané: 75 mg
1/4 tasse (60 ml) d’espresso: 90 mg
1 tasse (237 ml) de thé vert: 30 mg

Pour calculer votre consommation quotidienne de caféine, pensez à calculer les autres sources s’il y a lieu: boissons gazeuses et énergisantes, thé, chocolat.

Café santé
CC BY-NC-ND by photography.andreas

1er Conseil
Le petit rituel du matin
D’entrée de jeu, nous pouvons admettre qu’un bon café le matin peut très bien faire partie du menu surtout s’il est biologique et équitable. Le déguster et en faire un moment spécial. Le servir avec un petit carré de chocolat noir 70% bio, sans lait ni sucre, dans une jolie tasse.

2e Conseil
Qu’est-ce qu’un antioxydant?
Un antioxydant est une substance qui en protège une autre contre l’action de l’oxygène, en étant elle-même oxydée, donc détruite. Les antioxydants protègent ainsi nos cellules en neutralisant les radicaux nuisibles impliqués dans le cancer, les maladies cardiaques et le vieillissement. Pourquoi ne pas les rechercher dans les meilleures sources?

3e Conseil
Les meilleures sources d’antioxydants sont les légumes et les fruits
Leur contenu en vitamines, minéraux et fibres en fait des champions. La majorité de la population va toutefois choisir davantage le café, le vin ou le chocolat. Rappelons-nous cette vérité incontournable pour une santé optimale: que la moitié de notre assiette soit constituée de légumes…

4e Conseil
Boire pour s’éviter des déboires
Il est recommandé de boire deux litres d’eau par jour entre les repas. L’eau fait partie de toutes les boissons. Au lieu de boire huit cafés par jour, pensez: eau citronnée, lait ou boisson végétale, thé vert, miso, tisane, sans oublier l’eau contenue dans les fruits et les légumes… Ce ne sont pas les choix qui manquent.

5e Conseil
Se ragaillardir autrement
Saviez-vous que boire de l’eau, croquer une pomme ou prendre de grandes respirations à l’extérieur peuvent également nous stimuler, avec en prime plein d’autres bienfaits pour la santé sans les inconvénients de la caféine

Novembre – Décembre 2008
par Renée Frappier, professeure en alimentation naturelle et cofondatrice de l’Association Manger Santé Bio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez
Votre nom