Le cholestérol est mauvais?

Comment se fait-il alors que le lait maternel en contienne autant, bien plus en fait que le lait de vache. C’est parce que le cholestérol est un liquide essentiel « pour le développement des systèmes musculaire et nerveux du bébé, souligne Céline Arsenault, infirmière et naturopathe; il permettrait probablement à l’enfant de mieux régulariser son taux de cholestérol, une fois adulte. Pour l’instant, les formules de lait préparées pour bébé n’en contiennent pas.

En fait, bien qu’il soit accusé de tous les maux, le cholestérol est une substance absolument indispensable à l’organisme. Il est en majorité métabolisé par le foie et l’intestin (75%) et en minorité fourni par l’alimentation (25%), principalement par les produits d’origine animale œufs, laitages, foie, etc.). Il est un composant essentiel des membranes cellulaires, il entretient nos neurones et il contribue à l’élaboration des acides biliaires, de la vitamine D et de plusieurs hormones.

Le cholestérol est contenu dans les matières grasses d’origine animale. Pour qu’il soit bien métabolisé et devienne un élément nutritif, inoffensif, il faut que ces gras ne soient pas transformés.

Comment peuvent-ils l’être?

Par la chaleur et l’extraction.

Mangez vos viandes le moins cuit possible. Le jaune de l’œuf ne doit pas être cuit.

Lorsqu’on extrait l’huile d’un grain, c’est qu’il y a eu extraction.

Les lipides sont importants. Ne vous en privez pas sous prétexte qu’ils sont riches en calories. Ils fournissent de l’énergie au bon fonctionnement de toutes les cellules de notre corps; ils contribuent au maintien de la température corporelle; ils contribuent à l’élaboration des sels biliaires, des hormones, des prostaglandines, de la vitamine D par l’entremise de la peau. De plus, les gras donnent du goût à la nourriture et retardent la digestion, repoussant ainsi la sensation de faim.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez
Votre nom