L'eau est essentielle pour la santéNous associons généralement le fait de devenir en surpoids avec le fait de manger, ce qui est assez vrai. Mais il est également vrai qu’il existe des aliments et d’autres produits de consommation qui aident à avoir moins faim et à avoir moins tendance à grignoter ou à trop manger lors des repas. Si vous associez ces aliments et ces boissons avec d’autres compléments alimentaires, ceux-ci peuvent définitivement vous aider à éloigner vos sensations de faim.

L’eau est en fait un des meilleurs coupe-faim naturels.


On a remarqué que boire un verre d’eau avant un repas vous aide à manger moins. L’eau remplit votre estomac et dit à votre cerveau que vous n’avez plus tellement faim.

En plus de boire de l’eau avant un repas, vous pouvez aussi boire à chaque fois que vous avez faim entre les repas.

Il existe une hypothèse selon laquelle lorsque nous devenons légèrement déshydratés, notre cerveau confond cela avec de la faim et nous dit de manger plutôt que de boire. Juste le fait de boire 8 verres d’eau par jour peut-vous aider à contrôler votre faim.

Les aliments avec beaucoup de fibres peuvent aussi nous aider à ne pas avoir faim. Ces aliments nous rassasient et restent dans nos systèmes plus longtemps que les autres types d’aliments, nous serons donc capables de tenir plus longtemps entre deux repas ou deux grignotages. Les légumes comme le chou ou la laitue ne nous permettent pas uniquement de nous sentir rassasiés mais, étant donné que la quantité de calories requise pour digérer ces aliments est égale à la quantité de calories contenue dans ces mêmes aliments, vous pouvez, en plus, bel et bien en manger trop.

Cependant, ne tombez pas dans le piège de les tremper dans beaucoup de sauce qui contient beaucoup de calories – tout bénéfice sera alors perdu.

Vous pouvez ajouter du cheddar à votre salade pour lui donner plus de consistance et cela lui permettra de durer plus longtemps.

Si vous aimez boire des smoothies, ces boissons délicieuses sont un autre moyen de se sentir rassasié(e). Vous pouvez faire un smoothie nourrissant contenant peu de calories en utilisant du yaourt, du lait de soja et des fruits comme les bananes ou les fraises. En plus de vous sentir rassasié(e), vous avalerez plein de protéines provenant du yaourt et du lait de soja.

Nous connaissons tous le proverbe

“Une pomme chaque matin éloigne du médecin”

Mais ce proverbe pourrait être mis à jour et devenir

“Une pomme chaque matin éloigne de la faim”

Les pommes contiennent une bonne quantité de fibres qui nous aident à être rassasiés et nous permettent de ne plus avoir faim. En plus de contenir des fibres et quelques vitamines et minéraux, les pommes contiennent aussi de l’eau qui aide également à supprimer les fringales. À part les pommes, mâcher du pop-corn qui a été préparé sans utiliser de graisse peut aussi vous aider à vous sentir rassasié(e) pour une petite quantité de calories.

Quelques ajustements dans votre régime, remplacer des aliments qui sont bourrés de calories par ceux qui contrôleront votre faim, tout cela aura bientôt un effet positif sur votre poids.

3 Commentaires

  1. C’est vrai qu’on devrait boire plus d’eau et aussi de l’eau de qualité.

    Le pire c’est le soir au coucher. On a faim puis on se lève pour manger. Il paraît que manger le soir est très mauvais et pour la ligne et pour la santé.

    Maintenant, j’ai pris l’habitude de boire de l’eau au lit quand l’estomac me serre…

    Bravo pour votre site, vraiment top.

    • Merci Judith,

      On a la chance (encore) d’avoir accès à de l’eau de qualité. Il faut en profiter…

      Savez-vous que la majorité du temps où notre cerveau nous indique qu’on a faim, le vrai signal est en fait qu’on a SOIF! On bois et voilà, on n’a plus faim.

      Helène

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez
Votre nom