Bien choisi et consommé avec modération – le chocolat présente des vertus nutritives particulièrement intéressantes. Une consommation modérée de chocolat n’est pas considérée comme mauvaise pour la santé. Des études concernant le chocolat ont plutôt démontré les bienfaits d’une consommation en quantité raisonnable de chocolat noir, du fait de sa teneur en flavonoïdes.

Chocolat noir santé

Chocolat noir

Le meilleur chocolat demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c’est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat qui contient de l’huile de palme doit être évité. Le chocolat au lait contient effectivement une grande quantité de lait et de sucres. Le chocolat blanc a une teneur très faible, voire inexistante en cacao.

Ne pas trop en manger

Le chocolat a une action bénéfique sur la santé à condition de le consommer régulièrement, à raison de seulement quelques carrés par jour.

Bienfaits reconnus du chocolat noir

Les vertus du chocolat pour la santé sont très diverses et ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques sérieuses. Une consommation régulière et modérée de chocolat noir permet d’apporter de nombreux bienfaits.

Action sur le moral

L’action bénéfique du chocolat sur le moral aurait pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « anti-déprime ». Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d’énergie, notamment en fin de journée.

Stimulation du cerveau

Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau.

Protection contre le vieillissement cellulaire

Ses anti-oxydants, lui permettent également de protéger du vieillissement cérébral.

Diminution du risque de maladie cardiaque

Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.

Action anticoagulante

Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l’aspirine, et ferait baisser la tension.

Pas bon pour les os

D’après une étude australienne publiée dans la revue américaine American Journal of Clinical Nutrition, le fait de consommer du chocolat n’aurait pas un effet positif sur la densité osseuse. Cette enquête effectuée auprès de 1000 femmes âgées entre 70 et 85 ans permet de montrer que plus on consomme de chocolat, plus les os s’affinent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentez
Votre nom